BEGINS ON
11 November 2019
Days
Hours
Minutes
Hi, my name is Mandingha Kosso MOANDA née ETOKA-BEKA
NEF Ambassador – Congo Brazzaville
Mandingha Kosso MOANDA née ETOKA-BEKA aussi connu en tant que “ Mamie ” par ses proches est une jeune biologiste Congolaise. Agée de 29 ans, elle fait partie des plus jeunes docteurs enseignants chercheurs de son pays. Elle est enseignante à l’Université Marien NGOUABI et Attachée de Recherche à l’Institut National de Recherche en Science de la Santé ; mais aussi fondatrice de l’Association la Culture de l’Excellence. Son rêve est de voir croitre l’implication et la considération de la femme dans le monde scientifique Congolais et aussi voir l’amélioration des conditions de travail des scientifiques Congolais.
WHAT YOU NEED TO KNOW ABOUT SCIENCE IN Congo Brazzaville
La République du Congo est un pays francophone situé en Afrique centrale. Sur la base des estimations de 2018, la population actuelle Congolaise serait de 5.279.517 habitants. Brazzaville, la capitale est la ville la plus grande et également la plus peuplée des villes du Congo. On y trouve la seule université d’Etat du pays “ l’Université Marien NGOUABI ”. Le système éducatif en République du Congo est divisé en 4 niveaux : • l'enseignement primaire (qui comprend 6 classes d'enseignement au primaire), • l'enseignement moyen (qui comprend 4 classes d'enseignement au collège), • l'enseignement secondaire (qui comprend 3 classes d'enseignement au lycée secondaire), • et l'enseignement tertiaire ou niveau universitaire. Concernant l'éducation générale, les filles (58%) représentent un nombre plus élevé que les garçons, mais cependant 70% d'entre elles optent pour les filières littéraires et les sciences humaines contre seulement moins de 40% pour les sciences-technologie-ingénierie- mathématiques (STEM). Depuis les années 70 et 80, le nombre de réussite de passage de l'enseignement secondaire à l'enseignement tertiaire n'a pas dépassé 50% et ce résultat a été encore plus bas dans les STEM.
Ceci nous montre bien que les enfants ont besoin d'être sensibilisés sur l'importance de l'éducation, en particulier les STEM ou filières scientifique, et aussi être présentés aux opportunités que seule l'éducation, en particulier les STEM, peuvent leur offrir. La "Semaine Africaine de la Science" sous le thème " Susciter la vocation pour les sciences" permettrait d’éveiller l'esprit scientifique dans la jeunesse congolaise et en particulier chez les jeunes filles congolaises et aussi rendre hommage aux innovateurs travaillant particulièrement dans les zones rurales et/ou non connus au Congo.